Peeling : traitement de peau du visage

Peeling : traitement de peau du visage

Traitement de peau du visage: le peeling

Les taches pigmentaires sont liées à une perturbation des mélanocytes (cellules cutanées synthétisant la mélanine) sous l’influence de différents facteurs tels que l’âge, le soleil, certains médicaments photosensibilisants, et des troubles hormonaux (oestrogènes).

On en distingue 3 grands types :

  • les lentigos (séniles ou solaires) : taches brunes planes, bénignes
  • les mélasmas (ou masque de grossesse)
  • les pigmentations post-inflammatoires

Selon leur type un traitement adapté est proposé : laser, peeling.

La déshydratation et la perte d’élasticité de la peau sont liées à l’âge, au soleil (élastose), au tabac. Progressivement apparaissent un relâchement et un amincissement cutané, ainsi que des cassures de l’épiderme. Souvent, un teint terne voire jaunâtre, et des pores dilatés sont associés. Divers traitements de photorajeunissement peuvent se combiner pour optimiser les résultats, tels que mésolift, laser, peeling.

Le peeling

Peeling - Médecine esthétique Paris

Le terme de peeling signifie peler ou desquamer. La technique consiste à appliquer un produit chimique (le plus souvent acide) sur la peau, afin d’exfolier la partie superficielle de la peau. L’intensité du peeling, et donc ses résultats observés, dépend de la profondeur cutanée atteinte par le produit.

Classiquement on divise les peelings en 3 grands types :

  • peeling superficiel (généralement aux acides de fruits, dont l’acide glycolique), atteignant l’épiderme
  • peeling moyen (généralement au TCA ou acide trichloroacétique), atteignant le derme moyen ou papillaire
  • peeling profond (dont le phénol), atteignant le derme profond ou réticulaire

Le peeling moyen me semble être le meilleur compromis en terme de résultats et d’effets secondaires.

Indications

  • au niveau de la couleur de la peau : taches brunes, teint terne.
  • au niveau de la texture de la peau : ridules, aspect rugueux

Bien entendu, le médecin choisira le peeling adapté à chaque patient, en fonction des lésions cutanées observées, du type de peau, de l’âge, et des effets secondaires potentiels.

Modalités

L’application du peeling crée une sensation d’échauffement de la peau, totalement réversible à l’issue de la séance. Le peeling peut être répété 15 jours ou 1 mois après, en fonction des résultats souhaités.

Tolérance

Un érythème transitoire est classique. Des desquamations plus ou moins importantes selon le type de peau, apparaissent au 3ème jour et durent une semaine en moyenne. De rares cas d’hyperpigmentations secondaires peuvent survenir, voire de dépigmentations, surtout si la protection solaire n’est pas assurée dans le mois suivant la séance et sur les peaux mates.

Contre-indications

  • en cas de grossesse
  • peaux noires ou phototypes très foncés
  • soleil (de part et d’autre des séances)

NB : Traitement des hyperpigmentations type mélasma par le masque DERMAMELAN*

Certaines taches sont rebelles aux traitements classiques (peeling ou laser), c’est le cas des pigmentations d’origine mélanique, comme le mélasma ou masque de grossesse. Leurs causes restent indéterminées, mais on sait qu’elles touchent surtout les femmes, d’âge jeune, et qu’elles sont le résultat d’une action des hormones oestrogéniques combinées à une action des ultraviolets du soleil. Ainsi elles peuvent survenir au cours d’une grossesse, d’un allaitement, ou de la prise d’une pilule contraceptive. Si elles régressent spontanément dans 50% des cas, elles peuvent persister et même être résistantes à beaucoup de traitements dépigmentants.

Le masque DERMAMELAN* est le résultat de plusieurs années de recherche par un chirurgien plasticien du Vénézuela. Il s’agit d’un complexe dépigmentant, agissant sur des hyperpigmentations d’origine mélanique.

C’est bien souvent le seul traitement efficace contre les mélasmas rebelles. En outre, il a pour avantage d’être réalisable sur tout type de peau (y compris les phototypes foncés), de ne pas entraîner d’action peeling (donc pas de desquamation), d’être rapidement efficace, et d’induire très peu d’effets secondaires.
Les modalités du traitement reposent sur l’application d’un masque Dermamelan* par le médecin, pour une durée de 4 à 6 heures selon les types de peau. Le patient devra appliquer en relais quotidiennement, une crème dépigmentante de la gamme Dermamelan* pendant plusieurs mois. Une protection solaire est bien entendu recommandée.
Les effets secondaires sont minimes, à type de discrète desquamation ou de rougeur, et surviennent sur les peaux très réactives. Si une petite ombre peut persister à l’endroit de la tache, elle est rare très peu visible.

La médecine esthétique s’adresse à tous. À chaque âge, nous vous apportons des techniques de pointe pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.